Prothèses membres inférieurs
Les prothèses des membres inférieurs sont prescrites pour des personnes ayant subi une amputation des membres inférieurs.
🩺 Les prothèses ne sont remboursées que si elles ont été prescrites par un médecin spécialiste en médecine physique et en réadaptation, un médecin spécialiste en chirurgie, un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique, un médecin spécialiste en pédiatrie, un médecin spécialiste en neurologie avec reconnaissance en réadaptation fonctionnelle et professionnelle des handicapés, ou un médecin spécialiste en rhumatologie avec reconnaissance en réadaptation fonctionnelle et professionnelle des handicapés.
Les prothèses avec genou mécatronique ne sont remboursées que si elles ont été prescrites par un médecin spécialiste en médecine physique et en réadaptation, un médecin spécialiste en médecine physique et en réadaptation avec reconnaissance en réadaptation fonctionnelle et professionnelle des handicapés, un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et en médecine physique et en réadaptation avec reconnaissance en réadaptation fonctionnelle et professionnelle des handicapés, ou un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et en médecine physique et en réadaptation.
Les médecins spécialistes précités doivent, en outre, être liés à un centre de rééducation fonctionnelle pour la rééducation locomotrice et neurologique, ayant conclu une convention 9.50, 7.71 ou 9.51 avec l'Institut national d’assurance maladie-invalidité. Ce centre de rééducation fonctionnelle doit disposer d'une expertise dans le traitement et la rééducation fonctionnelle des patients amputés (au-dessus du pied).
Les délais de renouvellement des prothèses du pied varient en fonction du groupe auquel appartient le patient. Voici les délais applicables :
Délais de renouvellement par groupe :
- Groupe 1 : 10 ans
- Groupe 2 : 5 ans
- Groupes 3, 4 et 5 : 18 mois
Classification des patients par groupe :
- Groupe 1 : Patients sans perspective de récupérer la fonction de marche.
- Groupe 2 : Patients ayant une fonction de marche très réduite et nécessitant l’aide de tiers lors des transferts ou des déplacements.
- Groupe 3 : Patients ayant une fonction de marche réduite, utilisant un ou plusieurs appareils d’aide à la marche, se déplaçant sans l’aide de tiers et participant à des activités sociales à l’extérieur.
- Groupe 4 : Patients actifs pouvant marcher avec leur prothèse sans appareil d’aide à la marche.
- Groupe 5 : Patients très actifs, dont les capacités avec la prothèse doivent répondre à un test de la marche.
Critères du test de la marche :
Le test de la marche évalue la capacité du patient à maintenir une vitesse minimale en marchant avec sa prothèse, sans aide extérieure.
- Amputations sous l’articulation du genou : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 5 km/h pendant au moins 10 minutes.
- Amputations au-dessus ou au milieu de l’articulation du genou : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 3 km/h pendant au moins 10 minutes.
- Hémipelvectomie et/ou désarticulation de la hanche : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 2 km/h pendant au moins 5 minutes.
- Amputations bilatérales des jambes : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 4 km/h pendant au moins 5 minutes.
- Amputations bilatérales avec perte d’une seule articulation du genou : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 3 km/h pendant au moins 5 minutes.
- Amputations bilatérales avec perte des deux articulations du genou : pouvoir maintenir, en marchant avec la prothèse, une vitesse de 2 km/h pendant au moins 3 minutes.
Pour des prothèses de jambe les délais sont les suivants :
- Groupe 1 : Prothèse passive, 10 ans
- Groupe 2 : Prothèse de transfert, 5 ans
- Groupe 3 : 4 ans
- Groupe 4 & 5 : 3ans
Selon les composants utilisés, partiellement ou 100% remboursé par la mutuelle.
Les prothèses sont fabriquées sur mesure.